Traditions du jour du Nouvel An 2023 - de la veille Saint-Sylvestre

Il existe des coutumes ancestrales reliées au Nouvel An, pourquoi le gui, le houx, l'arbre, le bébé du Nouvel An ? Les pétards, les cloches, les bougies ?  De nombreux symboles sont associés au Nouvel An,  dont chacun a ses significations.




Le houx, superstitions et croyances du Nouvel An 2023

Les objets, plantes et aliments porte-bonheur de la nouvelle année



Le gui : « au gui l'an neuf », cette plante accompagne la nouvelle année depuis l'antiquité. C'est sous le gui que l'on s'embrasse à minuit, que l'on se souhaite « bonne année, bonne santé » et que l'on émet des voeux.

Le houx, selon d'anciennes superstitions et croyances protège des mauvais esprits et des foudres de ciel, il est considéré comme une plante sacrée, porte chance. Les romains le considéraient comme cadeau de bienveillance
L'arbre du Nouvel An représente la protection apportée à celui ou celle qui l'a érigé.
Les objets et images liés au temps, comme des horloges, le father time des américains, qui trouve son origine dans le Dieu grec Chronos. Ce vieux personnage barbu rappelle l'année qui se termine.
Le bébé du nouvel an est une coutume qui existe dans de nombreux pays. Elle trouve son origine dans la Grèce et l'Egypte antique. Dans ces contrées, l'image du bébé exprime la renaissance d'une nouvelle année. Plus près de nos jours, le bébé du nouvel an a été agréé par l'église, celui-ci représente alors la naissance de Jésus Christ.
Les bonnes résolutions pour l'année à venir, ont une origine Babyloniene devenue par la suite religieuse. Elles sont censées purger les excès du réveillon de la Saint Sylvestre. De nos jours, elles sont redevenues laïques et représentent un aller vers un futur pavé de bonnes intentions...
Les étrennes, cadeaux pour la nouvelle année
Les pétards et feux d'artifices, étaient utilisés pour chasser les démons et attiraient la chance
Les cloches sont utilisées pour les mêmes raisons, ou lors du repas de réveillon pour annoncer le passage au Nouvel An
La bougie reste omniprésente de Noël au Nouvel An, elle représente la bûche de Noël qui, dans certaines régions du monde brûle de Noël au jour de l'An.
Les cartes ornées de coeurs, symbolisent l'amour et l'affection dans l'année à venir
Le raisin sec, en Espagne, au Portugal fait partie d'une tradition qui consiste à manger à chacun des coups de minuit un raisin et pour certains l'occasion de faire des voeux. D'ailleurs un proverbe dit que si l'on mange des raisins le premier jour de l'an, vous pourrez compter de l'argent toute l'année.
Les lentilles et autres légumineuses, ainsi que les noix apportent la prospérité pour l'année à venir, elles représentent l'abondance de pièces de monnaie.
La grenade est un fruit symbolisant l'abondance, la fertilité en général
La corbeille de pommes d'or fleuries, composée d'oranges, de deux œillets placés au centre, d'un brin de buis et d'une giroflée (veille coutume niçoise) est reliée à l'affection et l'amour.
Dentelles, foulards et soieries, rappellent les présents des dames offerts aux chevaliers vainqueurs.

Que fait-on le premier jour de l'An?

Dans le comté de Nice, au contraire des Romains, on disait autrefois «passe à l'aise l'entame de l'année et tu la graviras bien». Ce qui signifie : ne fais aucune tâche le premier jour de l'année, sous peine de devoir l'accomplir toute l'année.
A la famille et aux amis que l'on rencontre, on échange des voeux :
Bonne année, bonne santé
Bonne année, bonne chance,
C'est l'an nouveau qui est né ce matin, bon commencement et meilleure fin.


Jusqu'à quelle date peut-on envoyer ou transmettre ses voeux ?

Les voeux peuvent être envoyés du 1er au 31 janvier.


Idées menus, recettes, déco pour le réveillon et le Nouvel An :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer soi-même un déguisement d'elfe ou de lutin avec chaussures

Fabriquer un déguisement de cow-boy pour enfant